MERCI au Lion’s Club de Rueil Malmaison
27 août 2018
La zoo-thérapie et ses multiples bienfaits
15 septembre 2018

PARO est un phoque émotionnel interactif spécialement conçu pour les prises en charge non-médicamenteuses auprès des personnes du grand âge qui présentent la maladie de type Alzheimer et/ou autres pathologies associées.

PARO permet d’agir :

Sur la communication et l’interaction sociale : Sa présence incite le contact verbal et tactile, l’expression et les transferts des sentiments dans certains cas, la réminiscence des souvenirs antérieurs. PARO est donc fortement indiqué pour les personnes qui ont des difficultés de coopération avec les autres ou qui ont un manque de communication

Sur les troubles de comportement : En jouant le rôle d’objet transitionnel, en rassurant la personne et en calmant son angoisse. PARO permet de créer une atmosphère reposante (mentalement et physiquement) pour le malade, il stimule l’expression des sentiments, des mémoires (émotionnelles et procédurales) et des expériences du passé. Il joue sur le rappel des besoins physiologiques et la reconnaissance de l’identité du malade.

Impact sur l’anxiété, l’irritation, l’agressivité, la dépression, l’apathie.

Sur la médication : En agissant de manière concrète et proactive sur les troubles du comportement, PARO est un levier positif sur les baisses de médications, il fait partie intégrante des nouvelles approches non-médicamenteuses.

En agissant comme une “tierce personne” entre le malade et le soignant, PARO peut également devenir le “confident”, permettant au soignant de parfois mieux comprendre le malade, et d’adapter les soins pour en améliorer la prise en charge.

PARO présente les avantages reconnus de la zoothérapie (baisse de la pression sanguine, du rythme cardiaque, de la tension musculaire, réduction du stress et de l’anxiété, prévention de dépression, augmentation de la confiance et des interactions sociales, amélioration de la qualité de vie…)

Son apport bénéfique a pu être constaté tout au long des différentes rencontres avec les résidents.

Pour plus d’informations sur les résultats cliniques et sur les bienfaits et l’utilisation de PARO :

www.phoque-paro.fr

Comments are closed.