Rencontre francophone à Chisinau en mars 2008
19 février 2008
Mot d’introduction
17 mars 2008

du 7 au 11 septembre 2008 : Exposition – Rue Royale, Maison des Associations, Lille

En partenariat avec l’association Tonitza (Suceava – Roumanie), l’association Passages (Lille), le Conseil général du Nord

01.jpgAna-Maria OVADIUC

Elle est née le 4 novembre 1968 et a fait des études à L’École d’Art «Ion Irimescu» Suceava,

dans la classe du peintre D.Rusu.
PRIX:
2006 – finaliste de la competition «Who is Who» 2007, Leipzig, Allemagne

http://www.art-domain.com/exhibitions2007.html;

http://www.art-domain.com/ovadiuc.html

2005 – le premier prix de peinture du Conseil général de Suceava, Roumanie
2003 – lauréate du Concours National de peinture «Vespazian Lungu»
Elle est fondatrice et présidente de l’Association Tonitza de l’Université

«Stefan cel Mare» de Suceava, Roumanie et membre du groupe «Stefan Luchian»

de l’Université «Al.I.Cuza» de Iasi, Roumanie

04.jpg02.jpg


05.jpgCatalin Alexandru CHIFAN

Né le 2 juillet 1980, il a fait les Beaux-Arts, section peinture, dans la classe du prof. L Suhar, à Iasi, Roumanie
PRIX: http://www.art-domain.com/exhibitions2007.html
http://www.art-domain.com/chifan.html
2006 – finaliste de la compétition «Who is Who» 2007, Leipzig, Allemagne
1995 – Premier prix de «The International Day of Environement»
1997 – le prix de participation à la compétition Nationale de Caricature «Humor la Gura Humorului»
Il est membre de l’Union des Artistes Plasticiens de Roumanie et de l’Association d’Art «Nicolae Tonitza».


Pusa PÎSLARU IONESCU

Née le 22 avril 1956, elle a fait des études d’art à la Faculté d’Arts «George Enescu».

PRIX :

1990 – Quatrième prix du «Voronetiana»

1994 – Deuxième prix du «Voronetiana»

1998 – Expositions à Knox, Herillville, Chicago, Corner Stone, Mishewalla, Washington (Etats-Unis).

Elle est membre de l’Association «Nicolae Tonitza» de l’Union des Artistes Plasticiens de Roumanie.


Ilena LESCAUT

Née en 1966 à Bucarest, Roumanie, elle vit à Paris depuis 1989
Après une maîtrise de langue et civilisation allemande à la Sorbonne Paris III, elle a souhaité approfondir son expérience personnelle par une formation commerciale à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, puis par un 3ème cycle de spécialisation commerciale à l’I.A.E. (Institut Administration des Entreprises) de Paris Sorbonne I., afin de construire un pont invisible entre le monde des lettres, de l’art et celui des affaires.

Elle a continué par prendre des cours d’histoire de l’art (Sorbonne, Paris) et actuellement elle prépare un diplôme d’art-thérapeute.
Elle peint depuis son enfance. A l’âge de 7 ans, elle a réalisé les décors dessinés d’un film de dessins animés intitulé KALEIDOSCOP qui a été présenté sur les grands écrans des salles de cinéma à Bucarest. Pour ses dessins, Iléna Lescaut a obtenu le prix spécial du Jury.
A l’âge de l’adolescence, elle a pris des cours de dessin auprès d’un professionnel de l’Institut des Beaux Arts de Bucarest.
Dans ses peintures, elle aime jouer avec les couleurs, ombres et lumières, les traits géométriques, les symboles, en laissant à son imagination la représentation de détails observés dans la vie de tous les jours ou dans des objets ou lieux qui nous entourent. Elle mélange différentes techniques et utilise souvent différents matériaux. Son travail se situe entre les frontières du figuratif et de l’abstrait, ainsi, on pourrait définir sa peinture comme étant un « figuratif abstrait ».


Cezar Secrieru

Cezar SECRIERU est né à Falticeni, en Roumanie, en 1962. Il a fait ses études à l’Université Pédagogique de Chisinau, Facultaté des Beaux-Arts. Il a déjà fait des expositions en République de Moldavie, en Roumanie, au Conseil de L’Europe, à Ferney-Voltaire, à la Banque « Société Générale », à Dusseldorf en Allemagne. Ses œuvres se trouvent dans des collections publique et privées. Il a eu une mention à l’exposition Le città del sole, à Naples, en 2000. www.cezar-secrieru.net


Madalina Teodorescu

Née à Târgu-Jiu en Roumanie, Madalina vit et travaille à Paris depuis 1974.
Elle a étudié à l’École des Beaux-Arts Nicolae Grigorescu de Bucarest, travaillé avec le peintre Dalila Ionescu à Câmpulung-Muscel, et le peintre Nicolae Martinas à Bucarest. Pendant un séjour de trois années en Éthiopie, elle a étudié les temples enterrés de Gondar et Axum, suivi les cours du peintre Jean Lapouge, et exposé des peintures de makkondas à Addis Abéba. Madalina a étudié l’architecture à l’École Spéciale d’Architecture de Paris, les Arts Plastiques à l’Université de Paris I, et l’Histoire de l’Art à l’École du Louvre. Elle a travaillé les géométries sensibles avec l’architecte Hervé Baley, la création plastique avec Eric Martin et fréquenté les cours de Yannis Xenakis. Madalina enseigne les Arts Plastiques à Paris depuis 1987.


Doina LAVRIC

Elle est née le 14 mai 1955 à Lisna/Botosani Roumanie. Elle a fait ses études de français à l’Université de Suceava. Elle deviendra en 1976 professeur de français.
Elle a obtenu de nombreux grands prix de chant folklorique et a participé à d’importantes manifestations culturelles en Roumanie.
Elle chante maintenant beaucoup avec le grand rapsode de Roumanie, docteur en musique, Grigore LESE. Ils ont participé à des concerts à Paris, Lisbonne, Milan, Varsovie, Bucarest, Sibiu et Timisoara.
Elle fait beaucoup d’apparitions à la TV et à la radio. Elle a déjà une discographie qui attire l’attention sur l’authenticité de la musique folklorique roumaine.
Les efforts de Doina LAVRIC pour rendre la musique roumaine connue dans le monde est honorée par les institutions de culture et éducation de Roumanie.


Mihnea DRAGOI

Il est né le 10 Mars 1980 à Bucarest, Roumanie. Il a fini ses études académiques et de master au Conservatoire de Bucarest, Roumanie.
Il a étudié le piano avec Dan Grigore, grand pianiste roumain et a fait plusieurs masterclasses avec des noms importants du monde de la musique comme: Valentin Gheorghiu, Dan Grigore, etc.
Le 13 février 2007, il joue du piano dans un concert devant plusieurs ambassadeurs en honneur de l’entrée de la Roumanie dans l’UE. Il accompagne le baryton roumain Andras CHIRILIUC. Le concert a eu lieu à la résidence de l’Ambassadeur de l’UE à Moscou, Mr.Mark FRANCKO.
Mihnea DRAGOI, pianiste roumain de la grande famille du compositeur Sabin Dragoi, a participé à plusieurs concerts en Roumanie et à l’étranger, comme en Hongrie, Suède, Italie, Russie, etc.
Mihnea DRAGOI est aussi professeur de piano auprès de l’école de musique George Enescu de Bucarest.


Andras CHIRILIUC

Il est né le 16 août 1983 à Suceava/Roumanie.
Il a fini en 2006 ses études au Conservatoire de Timisoara en Roumanie. Il a étudié le chant avec le Maître Alexandru MOISIUC et avec le légendaire ténor russe, Vladislav PIAVKO.
Il a fait plusieurs Masterclasses avec des artistes de grande renommée comme Jennifer GOLTZ, Sabine STEFFAN, Vladislav PIAVKO, Corneliu MURGU, Mariana NICOLESCO etc.
Le 18 janvier 2007 il fait ses débuts à Moscou avec son Maître, Maestro Vladislav PIAVKO, le légendaire ténor russe.
Le 13 février 2007, à 23 ans, Andras CHIRILIUC chante pour ainsi honorer l’entrée de la Roumanie dans l’UE, devant plusieurs Ambassadeurs invités à cette occasion.
Le concert a lieu à la Résidence de l’Ambassadeur de l’UE à Moscou, Mr. Mark FRANCKO.
Le baryton Andras CHIRILIUC est le Directeur Artistique du Concours International de Chant Joseph Schmidt de Suceava / Roumanie.

Comments are closed.