Livre – Pe aripile basmului
29 septembre 2006
Septembre 2008, du 7 au 11 septembre à Lille: Les couleurs et… les sons se répondent
19 février 2008

L’association Fenêtres Francophones participera les 21 et 22 mars 2008 aux FRANCOPOLYPHONIES de Chisinau (République de Moldova).

A cette occasion sera lancée la gazette francophone : “Fenêtres Francophones Pour Tous”, sera organisée une exposition de photographies de l’artiste-photographe français Noël Giamarchi et sera présenté un recueil de poèmes “Ballades solitaires” d’Iléna Lescaut.

Veuillez lire ci-dessous l’article rédigé par Madame Elena Prus, Directeur de l’ICFI :

FRANCOPOLYPHONIE 3 : LES VALEURS DE LA FRANCOPHONIE Chisinau, ULIM, 21-22 mars 2008

Chers collègues,

Le Département de Langues Étrangères de l’ULIM vous invite à participer à la troisième édition du Colloque international consacré à la « francopolyphonie », organisé par l’Institut de Recherches philologiques et interculturelles (Institutul de Cercetari filologice si interculturale ICFI) sur le thème Les valeurs de la Francophonie.

ARGUMENT

Dans un monde marqué par le développement de la mobilité et où dominent les mécanismes de la concurrence, les argumentations de nature économique sont devenues prioritaires. Ceci vaut pour le marché des langues comme pour tous les autres domaines. C’est ainsi que l’expansion des langues internationales, et en premier lieu de l’anglais, a des liens directs avec le processus de mondialisation, dont elle est à la fois une conséquence et une cause. L’idéologie de marché ne doit pourtant pas occulter le fait que des éléments de nature non-économiques entrent également en ligne de compte dans les décisions d’usage ou d’apprentissage. En particulier, les représentations attachées aux langues (modernité, liberté, réussite, tradition…) interviennent souvent dans les choix des utilisateurs : de fait, les « valeurs » jouent un rôle déterminant sur le marché linguistique. La Francophonie a entrepris depuis les années 90 un important travail de structuration et de développement qui l’a conduite à clarifier son fonctionnement, mais aussi ses objectifs généraux. On peut donc à l’heure actuelle parler de « valeurs francophones », au premier rang desquelles se situent la défense et la promotion des diversités linguistiques et interculturelles. La question se pose toutefois de savoir comment ces valeurs revendiquées sont venues s’ajouter aux valeurs traditionnelles, généralement d’ordre culturel ou esthétique, dont la langue française était et reste porteuse. Quelles sont aujourd’hui les représentations attachées au français ? Ont-elles notablement évolué dans les deux dernières décennies ? Comment ? Sont-elles partagées ou existe-t-il des différences géographiques, de génération, de milieu culturel ou autres ? D’un point de vue plus général, dans quelle mesure peut-on considérer que certaines valeurs sont attachées à certaines langues et comment expliquer ces liens ? Enfin, quelles sont les conséquences de ce phénomène dans l’enseignement, qu’il s’agisse de langue, de traduction ou de littérature ? et quelles en sont les implications pour les concepteurs de matériel ou de programmes ? Dans le cadre de son troisième colloque international consacré au thème générique de la Francopolyphonie, l’Institut de Recherches philologiques et interculturelles de l’Université Libre Internationale de Moldova (ULIM) lance un appel à communications sur le thème des valeurs de la Francophonie, et plus généralement des langues et des valeurs.

Le colloque aura lieu les 21 et 22 mars 2008 dans les locaux de l’Université Libre Internationale de Moldova (ULIM) à Chisinau. Date limite de présentation des titres de communication : 5 septembre 2007 Date limite de présentation des textes pour la publication : 1 er janvier 2008 Les actes seront disponibles à l’ouverture du colloque Présentation des textes : Texte – Document Word, Times New Roman, volume – maximum 10 pages ou 30 000 signes, intervalle 1,5 ; caractères -12 ; citations dans le texte : [Nom de l’auteur, numéro de la page], références bibliographiques à la fin conformément au standard français, par ex : Tadié, Jean-Yves, Le récit poétique, Paris, Gallimard, 1997. Formulaire de participation : Nom, titre scientifique et didactique : Établissement d’origine : Adresse (courriel, téléphone, télécopie) : Titre de la communication : Équipement nécessaire : Taxes de publication et de participation 100 lei (participants de la République Moldova), 40 euro (participants de l’étranger). Les informations utiles visant les événements culturels, l’hébergement, la restauration seront communiquées dans les délais utiles aux participants ayant envoyé leur communication.

Coordonnateurs scientifiques :
Elena PRUS, dr.hab., prof.univ., Directeur de l’ICFI

elena_prus_ro@yahoo.fr

 

Pierre MOREL, dr. maître de conférences, Vice-Directeur de l’ICFI

p_a_morel@yahoo.com

Comments are closed.