Archive pour septembre 2013

Le TEASER du film documentaire « Et au bout…la VIE ! » (« And in the End…LIFE! »)

Dimanche 22 septembre 2013

Bon visionnage en cliquant sur :

https://vimeo.com/74651968

Affiche officielle du film documentaire « Et au bout … la VIE ! »

Samedi 14 septembre 2013

Veuillez faire un  »clic » sur le lien ci-après et l’affiche s’ouvrira : Affiche Film documentaire Et au bout…la VIE !

 

 

 

Lieux et dates de PROJECTIONS du film documentaire « Et au bout … la VIE ! »

Vendredi 6 septembre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Cinéma d’art et d’essai « Le Despérado »

(23 rue des Ecoles, 75005 Paris, métro : Cardinal Lemoine)

présente le samedi 12 octobre 2013 (de 20h00 à 21h30)

la Première du film documentaire à caractère scientifique :

« Et au bout … la VIE ! »

NOUVEAU : pour la première fois est abordé dans un film, le thème de l’Art-Thérapie (profession paramédicale) et de ses bienfaits dans la prise en charge non médicamenteuse des patients qui présentent la maladie de type Alzheimer. Une nouvelle approche, une nouvelle manière de stimulation cognitive, le concept de plasticité neuronale est évoqué.

L’art-thérapie peut redonner un bien-être physique, psychique et corporel chez la PERSONNE, à travers le pouvoir de l’ART et en suivant un protocole thérapeutique !

SYNOPSIS :

Le film documentaire avec approche scientifique « Et au bout…la VIE ! » de Iléna Lescaut, met en avant les bienfaits de l’art-thérapie (intervention paramédicale) auprès des personnes du grand âge en maison de retraite ou auprès de particuliers, qui présentent la maladie de type Alzheimer. Le film a été tourné à la Résidence « La Bruyère » de Rueil-Malmaison, pendant des interventions en ateliers d’art-thérapie avec l’accord des personnes concernées et/ou avec l’accord de leurs familles.

Le message tout au long du film est celui d’une approche humaniste vis-à-vis de celui qui se trouve démuni face à la maladie de type Alzheimer et peut encore vivre des moments sublimes jusqu’au bout !

Un message d’espoir, un message d’Amour, un message de VIE !

On estime que plus de 850 000 personnes sont atteintes de démences type Alzheimer. En France, et quasiment partout dans le monde, elle concerne 6 % des personnes âgées de plus de 65 ans.

Chaque année près de 200 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. D’ici 2020, le nombre de personnes atteintes de cette maladie devrait dépasser un million et deux millions en 2040.

La fréquence de la maladie et le vieillissement progressif de la population font en effet de la maladie d’Alzheimer une véritable épidémie dont le poids socio-économique ne cesse de croître au cours des années.

Ce film montre les bienfaits d’une approche non médicamenteuse qui est l’art-thérapie (atelier de musique, atelier de peinture) sur les maladies neurodégénératives.

On y découvre le concept de plasticité neuronale qui nous apprend que contrairement à la croyance populaire, nous continuons à développer des neurones et donc des capacités cognitives tout au long de notre vie, même dans le grand âge (la notion de plasticité neuronale).

L’humain reste une entité, une personne à part entière malgré une maladie. Le film transmet un message émouvant…, un message d’AMOUR, un message de VIE. Il dédramatise la maladie d’Alzheimer, vue et vécue aussi bien de l’intérieur d’une résidence médicalisée pour personnes âgées, de type EHPAD, mais aussi en dehors d’un cadre institutionnel, lors d’un vernissage où les toiles réalisées pendant l’atelier sont exposées au grand public.

Ainsi, leur talent est mis en lumière. Le vernissage hors de la structure est vecteur de lien avec le monde extérieur, lien primordial qui garantit la continuité de la socialisation.

Des intervenants : gérontopsychiatre, psychologue et neuropsychologue apportent leur point de vue de spécialistes dans le film et donnent un nouvel éclairage en expliquant les fondements de ces nouvelles thérapies.

Les participations musicales de Monsieur Salvatore ADAMO ainsi que du groupe d’enfants de l’Association « La Clé du Bonheur » (méthode Suzuki), accompagnent avec beaucoup de justesse et de tendresse des scènes du film.

La durée du film est de 60 minutes.

A qui s’adresse le film ?

Aux Maisons de Retraite

A des hôpitaux spécialisés en gérontologie

Au monde médical ou paramédical (médecins, psychologues, art-thérapeutes etc…)

Au monde associatif

Aux familles de personnes qui présentent la maladie de type Alzheimer

A tout public sensibilisé à la maladie de type Alzheimer

A tout public désireux de découvrir et comprendre mieux cette maladie

Dates de diffusion du film en 2013 :

En SEPTEMBRE (avant-première) :

1/ Médiathèque de Rueil-Malmaison : projection-débat en collaboration avec l’antenne France Alzheimer et la Ville de Rueil-Malmaison, le mercredi 25 septembre à 20h15 à l’occasion de la semaine rueilloise de la maladie d’Alzheimer. En présence de Melle Iléna Lescaut, intervenante en art-thérapie et réalisatrice du film et de Melle Sandrine Paris, psychologue clinicienne. Le film sera suivi par un débat.

En OCTOBRE :

1/ Cinéma le Despérado, 23 rue des écoles 75005 :

projections les 11,12,14,15 octobre 2013 de 20h00 à 21h30 avec

PREMIERE prévue le samedi 12 octobre de 20h00 à 21h30 (avec débat après le film)

Votre présence est la bienvenue !

En NOVEMBRE :

1/ Cinéma « Le Central » à Puteaux : 136 Rue de la République, 92800 Puteaux, PROJECTIONS : mardi 12 novembre de 19h30 à 21h00 (avec débat)

2/ Galerie BANSARD (26 Avenue de la Bourdonnais, 75007 PARIS),

PROJECTIONS : les 21, 22, 23 novembre de 19h00 à 20h30 (avec débat)

En DECEMBRE :

1/ Cinéma « Ciné 13 » : 1 Avenue Junot, 75018 Paris (Montmartre),

PROJECTION : dimanche 8 décembre de 19h00 à 20h00