Archive pour septembre 2015

Une designer roumaine à Paris et son manifeste pour la PAIX

Dimanche 27 septembre 2015

A l’occasion de la Journée internationale de la paix (21 Septembre 2015), la designer roumaine Carmen Emanuela Popa a organisé un défilé de mode en parcourant les rues de Paris, plaidant ainsi pour la non-violence et les sentiments pro-humains.

Sa collection de vêtements remarquée et primée sur le podium d’Athènes, intitulée „Le Soldat inconnu contemporain”, présente la condition humaine : «La lutte contre la guerre et son contexte hostile nous incite le plus souvent à des attitudes rigides, enveloppées d’ignorance, voire d’attitudes violentes. Le contraste saisissant de styles, excite et invite à réfléchir sur notre existence, de sorte que la rigueur des vêtements militaires est atténuée par le tutu, symbole d’innocence et de candeur, un non manifeste à la guerre et à la violence.”

Carmen Emanuela Popa était elle-même vêtue avec une de ses créations du „Soldat Inconnu Contemporain” et a paprticipé ainsi au défilé aux côtés des autres mannequins, dont l’actrice Maria Dinulescu qui a soutenu le projet avec enthousiasme.

Le défilé est passé devant le Centre Georges Pompidou, a continué par l’Hôtel de Ville de Paris, Notre-Dame, l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, par le Musée du Louvre, la Place de l’Opéra Garnier et Vendôme en se terminant devant la Tombe du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe, en lui rendant ainsi hommage.

La créatrice Carmen Emanuela Popa a continué son voyage artistique et humain dès le lendemain, en rendant visite aux personnes du grand âge de la Résidence „Les Eaux Vives”, Groupe Maisons de Famille,  de Saint-Rémy les Chevreuse. Les résidents ont eu l’occaion de s’exprimer sur l’idée qu’ils se font de l’amour et de la paix, car les deux concepts sont étroitement liés et accompagnent la collection de vêtements du „Soldat Inconnu Contemporain”.

Une projection a été également organisée à la résidence montrant une autre collection de la designer roumaine, filmée à l’occasion de la Fashion Week à Moscou.

La directrice adjointe de l’établissement „Les Eaux Vives”, Mme Dominique Mathieu a parlé de l’importance du message exprimé par la collection du „Soldat Inconnu Contemporain” et a mis en avant les liens tissés entre les générations contemporaines qui militent pour la paix et celles des résidents qui ont connues la guerre. Le défilé de mode organisé à l’intérieur de la résidence a apporté joie, émotion et beaucoup d’échanges d’ordre idéologique, humain et intergénérationnel.

(les photos ont été réalisées par IONUT POPA, photographe)