Archive pour la catégorie ‘PROGRAMMES année par année’

Inno3Med partenaire de l’association Fenêtres Francophones avec PARO

Vendredi 6 février 2015

PARO, le robot « émotionnel » qui diminue l’anxiété des personnes âgées qui présentent la maladie de type Alzheimer et autres pathologies associées.
Clic ci-dessous :
PARO, le robot émotionnel qui diminue l\’anxiété des personnes âgées

PROGRAMME 2015

Dimanche 25 janvier 2015

1/ Interventions en art-thérapie auprès de personnes du grand âge qui présentent la maladie de type Alzheimer (auprès de particuliers et/ou en Maisons de Retraite et/ou hôpitaux Pôle personnes âgées, gérontologie) avec le programme : « Le temps des cerises à … Paris » (ateliers de peinture/sculpture, sorties aux musées)

2/ Edition d’un livre sur l’art-thérapie

3/ Réalisation d’un film documentaire sur le bienfait des prises en charges non médicamenteuses. Le film sera prêt pour septembre 2015.

4/ Participation à un livre de langue française sur la francophilophonie (édition Démiurg Iasi/Roumanie)

5/ Intervention avec Matisse, un magnifique Golden Retriever pour des séances de zoo-thérapie en Maisons de Retraite, en hôpitaux Pôle Personnes Âgées gérontologie

Zoo-thérapie avec Matisse

PROGRAMME 2014

Jeudi 23 janvier 2014

1/ Le programme art-thérapie : « Le temps des cerises à … Paris », pour nos Séniors (clic ci-dessous pour visualiser le LOGO et ses informations) :
Programme Le temps des cerises à … Paris

2/ Organisation d’expositions de peintures/sculptures/photographiques (en institutions de type EHPAD et en galeries d’art) avec les œuvres réalisées par les personnes du grand âge qui présentent la maladie de type Alzheimer. Mise en lumière de leur talent et capacités !

3/ Participation à des Festivals du Film National et International avec le documentaire à caractère scientifique « Et au bout…la VIE ! », les bienfaits de l’art-thérapie (profession paramédicale) dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes du grand âge qui présentent la maladie de type Alzheimer. Un message d’Amour, d’Espoir et de VIE ! On vous tiendra au courant d’éventuelles récompenses.

4/ Présentation du film documentaire « Et au bout…la VIE ! » au Congrès International de l’Université « Apollonia » de Iasi (Roumanie) :

Entre le 27 février et le 1 mars 2014 a eu lieu la 24ème édition du Congrès International de l’Université « Apollonia » de Iasi (Roumanie), intitulé : « Nous préparons le futur en promouvant l’excellence ». Une belle occasion d’assister à des exposés de haut niveau académique, présentés par des professeurs universitaires de Roumanie et de l’étranger (France, Etats-Unis, Canada, République de Moldova, Afrique du Sud). Des journalistes, des médecins, des cinéastes mais aussi quelques membres de la prestigieuse Académie Roumaine ont fait le déplacement pour participer avec des travaux au Congrès. A cette occasion, l’Association « Fenêtres Francophones » a présenté le film documentaire à caractère scientifique « Et au bout…la VIE ! », dont la promotion est actuellement en cours, qui traite des bienfaits de l’art-thérapie (profession paramédicale) auprès des personnes qui présentent la maladie de type Alzheimer.

Encore une fois, toutes les félicitations aux organisateurs/professeurs/étudiants roumains de l’Université « Apollonia », avec leur Président, Monsieur le Professeur Universitaire Dr. Vasile Burlui.(http://www.univapollonia.ro/)

Et voici une photo de la chorale « Cantores Amicitiae » qui a interprété de nombreux chants sous la baguette du Prof. Dr. Nicolae Gâsca pour fêter le titre DOCTOR HONORIS CAUSA décerné au Prof. univ. Dr. Gabriel Ionescu, ainsi que l’ouverture du Congrès :

Congrès Université Apollonia Iasi 2014

Et pour écouter l’interview réalisée par la radio à l’université Apollonia de Iasi, concernant le film documentaire « Et au bout…la VIE ! » (clic ci-dessous) :

http://www.apolloniaradio.ro/top/?p=4940

5/ Visite de Ciocănesti, village musée, élu village de l`année 2014 en Roumanie (2 mars 2014)

Ciocănesti, un village unique au monde de par son authenticité.  Un village de la douce Bucovine, royaume de la couleur, que ce soit dans son exubérante flore, ou dans les célèbres monastères à fresques, mais aussi dans les maisons rurales. Les maisons de Ciocănesti sont toutes décorées de motifs populaires multicolores, souvent géométriques, que nous retrouvons dans les tissages et costumes traditionnels locaux. Un folklore très riche et varié. Il existe de magnifiques traditions dans ce village, entre autres, celle des œufs peints pour accueillir les fêtes de Pâques. La technique pour peindre ces œufs est ancestrale et elle est transmise de mère en fille.

Festival des oeufs peintsFestival des oeufs peints de Ciocanesti 2 mars 2014 Festival des oeufs peints de Ciocanesti 2 mars 2014Avec le Maire adjoint de Ciocanesti et Mme Sanda Maria ArdeleanuAvec le Maire de Ciocanesti et Mme Sanda Maria ArdeleanuCostume traditionnel de CiocanestiCiocanesti village musee en BucovineFestival des oeufs peints de CiocanestiAvec Marghiol Nicolae de l`Association "Les plus beaux villages de Roumanie"Tissages et costumes populaires de Ciocanesti

6/ Préparation d’un livre art et médecine (sortie en 2015)

7/ Préparation d’un nouveau film documentaire (plus de détails à l’automne 2014)